Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter.
En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions. Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat.
Indépendant des sociétés d’assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières.
La mission principale d'un courtier est d'apporter, avant tout, conseil aux clients en leur proposant les meilleures offres existantes sur le marché.
Il ne faut pas confondre courtier en assurances et agent général d'assurance. Si le premier est un intermédiaire en assurances, le second n'a pas la qualité de commerçant indépendant. Appartenant à un réseau interne spécifique à une ou plusieurs compagnies, l'agent est limité dans le choix des produits ou de sa politique commerciale.
Théoriquement indépendant de la pression des objectifs commerciaux des compagnies, le courtier doit pouvoir dispenser un conseil parfaitement objectif.
06 24 56 75 04
Numéro ORIAS 08046076